Les Vignes

Le Chenin

Le Chenin est le cépage blanc le plus représentatif des vins blancs de Touraine et d’Anjou.

Appelé aussi Pineau de Loire, c’est le cépage roi des appellations mondialement connues comme Vouvray et Montlouis sur Loire pour la Touraine, et Coteaux du Layon, Savennières, Bonnezeau ou Coteaux de l’Aubance pour l’Anjou.

Les vignes de cette parcelle ont été plantées il y a 60 ans, sur le plateau de Lignières de Touraine. Le sol est sableux ( sable éolien), le sous-sol est d’argiles à silex et argilo calcaire.

Le sable est idéal pour un bon drainage en surface en cas de précipitations importantes, alors que le sous sol calcaire et argilo calcaire protège la vigne des stress hydriques et des étés chauds et secs, qui semblent de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique.

Le Muscat

Le Muscat est un cépage sudiste du pourtour méditéranéen, de la vallée du Rhône ( Beaumes de Venise) ou de l’est ( Alsace). II est beaucoup plus anecdotique voir inexistant dans notre région.

Le choix de planter du Muscat dans les années 80 résulte-t-il d’une lubie ou du choix réfléchi d’un vigneron visionnaire?

C’est très étonnant et nous le prenons comme un privilège voir un défi de cultiver ce Muscat.

Le Merlot

Pour compléter notre gamme de vin, nous avons aussi élaboré un vin rouge issu de raisins de Merlot.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.